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UNION LOCALE P.E.E.P. du Havre et sa région
Parents d’Elèves de l’Enseignement Public

Une équipe à votre écoute :

40 rue Béranger 76600 LE HAVRE - ( : 02.35.42.73.00

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LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE (CESC)

Le comité se réunit à la demande du chef d’établissement ou à l’initiative du conseil d’administration.

Le CESC:

- contribue à l’éducation à la citoyenneté : préparer les élèves à vivre en société, à adopter un comportement responsable vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

- prépare le plan de prévention de la violence : le CESC concourt à l’élaboration du diagnostic de sécurité et propose la stratégie à mettre en oeuvre, les actions à engager et les modalités d’évaluation.

- propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion : le CESC doit être capable de proposer aux parents des actions à même de les conforter dans leur rôle éducatif et leur permettre de mieux faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec la scolarité de leurs enfants (accueil des familles au moment des inscriptions, sensibilisation à l’assiduité...)

- définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité, de prévention des comportements à risques : ce programme doit être adapté aux attentes et aux besoins des élèves, et plus largement aux enjeux actuels de santé publique et aux enjeux de société. Les activités éducatives visent à developper chez les élèves des comportements responsables au plan individuel et collectif.

Sa composition:

- Le chef d’établissement
-Les personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement
-Des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition du conseil d’administration,
-Les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement membres du CA.

Il peut également associer à ses travaux toute personne dont il estime l’avis utile.

Le CESC s’appuie sur un diagnostic éducatif élaboré par l’équipe de direction (chef d’établissement, son ou ses adjoints et le gestionnaire) à partir des données éducatives recueillies par des instances, les besoins et les attentes des élèves, les informations données par les représentants des parents d’élèves, les observations fournies par les personnels d’éducation.

A partir de ce diagnostic, le CESC met en place un programme d’actions cohérentes, qui s’inscrivent dans la durée et dans le parcours des élèves. Ce programme est intégré au projet d’établissement et présenté au conseil d’administration. Il doit faire l’objet d’un débat au conseil de la vie lycéenne.